La communication responsable : ce qu'on choisit de transmettre, avec Stéfany Chevalier, de Quintus.

Bienvenue dans ce tout nouvel épisode de podcast consacré au thème de la communication responsable, de ce qu’on choisit de transmettre, de diffuser dans l’espace public et social.

La communication existe pas mal depuis l’antiquité, sous une autre forme que celle qu’on connaît aujourd’hui mais c’est au moment de la révolution industrielle, que l’univers de la communication et de la publicité a connu une croissance importante. Elle est alors, devenue, cet outil pour persuader les consommateurs d’acheter un produit ou de se rallier à une idée. Elle est devenue un pilier central de la société de consommation moderne et a suscité et suscite encore, des débats d’éthique quant aux messages qui sont diffusés.

Dans un monde où l'information est omniprésente et où la transparence est plus importante que jamais, la communication éthique et responsable joue un rôle central dans la façon dont les instances gouvernementales, les entreprises et les organisations partagent leur message avec le monde. La communication a le pouvoir de façonner nos attitudes, nos comportements, et nos actions. Les messages que nous choisissons de diffuser peuvent alors peut-être contribuer à inspirer le changement positif en incitant à des choix plus durables, éthiques et solidaires. Ils peuvent sensibiliser, encourager la réflexion, et catalyser des actions collectives.

Que choisit-on alors de transmettre?

Quelle influence cela peut avoir sur ce mouvement collectif qui œuvre pour la création de sociétés plus juste, solidaires et vivantes.  

Quel rôle ont les acteurs du monde de la communication sur les prochains pas qui seront fait individuellement et collectivement?

Ce sont les perspectives que nous abordons aujourd’hui avec Stéfany Chevalier, une humaine avant tout, une passionnée, une maman et une entrepreneure engagée qui aspire à ajouter sa pierre dans l’édifice de ce monde en transformation. Stéfany, également, co-fondatrice, aux côtés de Maxime Baril, de Quintus, une agence de communication responsable qui aspire à faciliter la transition au travers le soutien d'organisations qui transforment nos aujourd’hui et nos demain.

Bonne écoute :)

Pour plonger dans le monde de Stéfany et de Maxime, c'est par ici : ⁠https://quintus.ca/

Précédent
Précédent

Retrouver notre élan de vie, de sens et d'action au travers l'expérience naturelle du mouvement, avec Marie-Claude de Vivace.

Suivant
Suivant

Transformer notre rapport à l'utopie - La fresque des nouveaux récits, avec Benoît Rolland de Ravel