Transformer notre rapport à l'utopie - La fresque des nouveaux récits, avec Benoît Rolland de Ravel

Dans le vaste panorama des enjeux contemporains, une question cruciale émerge : comment pouvons-nous repenser notre futur collectif et individuel à travers de nouvelles histoires et une vision rafraîchissante de notre monde en transition?

C'est précisément le sujet de notre épisode d'aujourd'hui, où nous nous plongeons, avec un invité bien spécial, dans l'art de la narration et de l'intelligence collective pour imaginer un monde plus doux et durable.

J’aspire à ce qu’ensemble, nous tissions aujourd’hui et demain, les fils d'un nouveau récit, un récit d'espoir, de collaboration et d'harmonie avec la planète et entre nous, humains. Car c'est en repensant notre manière de raconter notre histoire collective, que nous pouvons réellement transformer notre avenir.

Ensemble, nous explorons comment la création de nouveaux récits peut être une force transformatrice, un moyen de réimaginer notre avenir, de transcender les limites de nos préjugés, et de cultiver une vision plus inclusive et durable de la société.

Pour ce beau thème. j’ai le grand privilège d'accueillir aujourd'hui Benoit Rolland de Ravel, explorateur et artisan du changement, visionnaire, conteur de nouvelles histoires dont la passion est de ré-imager notre avenir au travers de nouveaux prismes narratifs. Il est aussi le co-fondateur de La Fresque des Nouveaux Récits, un mouvement qui s'efforce de réécrire notre histoire collective à travers une perspective novatrice et créative.

Nous abordons alors la philosophie derrière les nouveaux récits, tout en explorant les aspects pratiques et concrets de la Fresque.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment peut-elle être utilisée comme un outil puissant pour l'innovation sociale, l'engagement communautaire et la transformation personnelle ?

Qui est Benoît?

Quelles sont les intentions de la fresque des nouveaux récits?

Comment peut-on changer notre rapport au concept d'utopie?

Comment l'intelligence collective porte nos histoires et nos actions durablement?

Comment on passe d'éco-anxieux à éco-heureux?

Un avant goût des pépites abordées dans ce nouvel épisode rempli de profondeur, de partages d'ouvrages et de citations inspirantes. Une ode à la vie dans nos sociétés d'aujourd'hui et celles de demain.

Pour explorer l'univers de la fresque des nouveaux récits, c'est par ici : ⁠https://www.fresquedesnouveauxrecits.org/

Précédent
Précédent

La communication responsable : ce qu'on choisit de transmettre, avec Stéfany Chevalier, de Quintus.

Suivant
Suivant

Au delà des mots : l'art comme langage universel, avec Clara Prévost des Productions Fil d'Or.