Parce qu’entreprendre seul est un mythe, nous nous engageons à créer des espaces pluriels pour briser l’isolement et retrouver notre capacité à co-construire avec d’autres au delà de nos divergences,à nourrir les réflexions/actions et tisser des liens soutenants.
Une question ne cesse de m’habiter : comment pouvons-nous retrouver l’élan et l’espace de faire communauté et de retrouver nos solidarités, même au travers nos divergences?
Chantier structurant sur la pratique de solidarités élargies au Québec
Une multitude d’espaces sont en co-exploration pour expérimenter une pratique réelle et élargie des solidarités…
Les labs de cocréation
Des espaces vibrants où les idées se mêlent, s’expérimentent et s’enrichissent. Des moments pour dessiner, à plusieurs mains, les chemins d’une société en commun.
Les dialogues ouverts
Des temps suspendus pour écouter et être écouté, dans nos convergences comme nos divergences. Des occasions d’apprendre et d’explorer ensemble nos tensions fécondes, nos zones de reliance, sans chercher à convaincre, mais plutôt à comprendre. Comme une multitudes de ponts créés, pour élargir nos solidarités.
Les cercles des élans
Des rendez-vous doux pour raviver ce qui palpite en nous. Des espaces de soin et de rêve pour se reconnecter à nos mouvements intérieurs et collectifs, puiser du courage dans la présence des autres, et laisser germer ce qui demande à éclore.
Les espaces à venir
Que vous soyez citoyen(e)s, entrepreneur(e)s, artistes, bénévoles, militant(e)s, faisant partie d’un organisme ou peu importe, vous avez votre place.
Que vous souhaitiez prendre le micro ou simplement écouter, vous avez tout autant votre place aussi.
Pour entreprendre les possibles, nous aurons besoin de permettre à tous les élans de se rejoindre.
Le manifeste des possibles
“
(…) Alors, nous avons choisi de faire un pas de côté.
D’ouvrir des brèches, d’écouter les silences,
de réapprendre à faire communauté.
Nous avons choisi de tisser, de rassembler, de faire place aux éclats d’inattendu.”
Sofia
Les espaces solidaires
“Dans le prolongement de l’engagement autour du manifeste : Entreprendre les possibles pour une société en commun, j’avais partagé le souhait d’ouvrir chaque mois, des espaces solidaires.
Ces temps offerts, sur la base d’une contribution volontaire, ont été pensés comme des respirations d’1h15.
Pour une personne, un collectif, un groupe citoyen ou un organisme à but non lucratif.
Un espace pour vivre un temps d’écoute, de reflet, de co-réflexion, de validation ou de brainstorm, selon ce qui vous est le plus utile à ce moment-là. “
Sofia
Le podcast : Ensemble, demain.
Cette quête de communauté s’est poursuivie dans cet élan de rencontrer, d’explorer et de transmettre les mots et les initiatives de celles et ceux qui ont un jour choisi d'envisager d'autres possibles. En solo ou accompagnée d'invités, j'y explore des thématiques plurielles, sous un regard à la fois intime et collectif, radical et systémique.
Car sur la voie de la transition, c'est peut-être en unissant nos multiples voix, convergences et divergences que nous pourrons véritablement co-créer de nouveaux récits et possibles pour maintenant et demain.
Bienvenue sur le podcast : Ensemble, demain, animé par So & Co. Un espace pour se re(lier) et se rallier pour nos aujourd'hui et nos demain.
“C'est un grand plaisir de participer à des projets avec Sofia. C'est une collaboration centrée sur les mêmes valeurs permettant de s'aider dans l'impact que nous voulons avoir dans le monde. Sofia a un don pour faire ressortir le meilleur chez les gens qu'elle côtoie autant avec les personnes qu'elle aide que les personnes avec qui elle travaille. C'est avec hâte que je pense à nos prochaines aventures. “
— Marylise
Le blogue
Une mine d’or de perspectives et de contenus inspirés pour guider et motiver vos projets engagés, au quotidien.
“J'ai eu l'occasion de collaborer avec Sofia dans le cadre d'un Midi conférence-atelier pour l'OBNL SEVE Formation Canada. J'ai découvert une entrepreure douce et inspirante. C'était toujours simple et agréable d'échanger avec elle. Merci encore d'avoir permis à SEVE de rayonner à travers tes plateformes. Au plaisir de collaborer à nouveau!”
— Laurence