Remettre du jeu au coeur de nos entreprises.

Un partage tiré de l’infolettre bienveillante. Si vous n’êtes pas abonn(é)s, c’est par ICI que ça se passe :)

Jouer pour moi a souvent été mis en second plan.

J'ai souvent été bien trop sérieuse et ce n'est qu'au fil des années et depuis la naissance de mes p'tit gars, que j'ai réappris à mettre du jeu dans ma vie, dans mon quotidien en famille mais aussi dans mon aventure entrepreneuriale. 

 

Parce que le jeu n'est pas seulement réservé à l'enfance. Il est un compagnon précieux tout au long de notre vie, que ce soit dans nos aventures personnelles ou professionnelles. J'avais alors envie de prendre un instant pour nous rappeler pourquoi le jeu est si essentiel.

 

  • EXPLORER ET CRÉER

 

Le jeu nous invite à explorer, à nous aventurer dans l'inconnu curiosité et joie. Il nous pousse à poser des questions, à remettre en question les normes établies, à être curieux et à voir le monde sous un nouvel angle. Dans le contexte entrepreneurial, cela signifie que le jeu est un catalyseur de créativité. Il nous permet de repenser les défis, d'innover et d'imaginer des solutions inédites. Il nous place dans cette posture d'ouverture et de créativité naturelle, tant recherchée par beaucoup d'entre nous.

 

  • VIVRE

 

Le mouvement est le langage de la vie. Il nous rappelle que nous sommes vivants, que nous sommes connectés au monde qui nous entoure. Le simple fait de bouger, de danser, de marcher dans la nature peut réveiller notre créativité endormie et simplement, nous porter dans une posture de gratitude d'habiter notre corps, d'être en capacité de se mouvoir. En tant qu'entrepreneurs, le mouvement nous garde en action, au travers les cycles naturels que l'entrepreneuriat comporte, prêts à relever les défis et à embrasser les opportunités.

 

  • RIRE

 

La joie est une force puissante. Elle nous donne de l'énergie, elle nourrit notre persévérance, elle nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons. En intégrant la joie dans nos entreprises, nous créons des environnements de travail plus positifs et plus épanouissants. Nous inspirons nos collaborateurs, nos équipes à être eux-même et à mettre leur coeur sur la table au travers les projets qu'ils portent.

 

En fin de compte, "jouer à la business" ne signifie pas prendre les défis du monde à la légère. 

 

Au contraire, cela signifie aborder ces défis avec une posture d'ouverture, de curiosité et de résilience. 

 

Cela signifie être prêt à apprendre, à grandir et à évoluer. 

 

Et surtout, cela signifie apporter de la joie dans chaque étape de notre parcours entrepreneurial et ainsi, de contribuer à notre échelle, à partir d'un espace du coeur.

Pour explorer davantage cette perspective du mouvement et du jeu, je vous invite à découvrir l’épisode de Podcast enregistré avec Chloé Rochette, du mouvement Happy Fitness.

Précédent
Précédent

L’art, au coeur de la culture entrepreneuriale.

Suivant
Suivant

Quel est le rôle des entreprises dans la transition écologique et sociale?