L’art, au coeur de la culture entrepreneuriale.

Un partage tiré de l’infolettre bienveillante. Si vous n’êtes pas abonn(é)s, c’est par ICI que ça se passe :)

L'art. Un grand mot, un grand concept. Nous en avons d'ailleurs chacun notre propre définition.

Lorsque l'on pense à l'art, notre esprit peut vagabonder à travers les musées, les galeries, les toiles de maîtres, les sculptures envoûtantes. 

Mais l'art, en fait, se trouve partout et fait partie du grand tout. L'art qui se trouve au cœur de chaque être humain, de chaque projet entrepreneurial : l'art de créer. Une constellation d'humains, artistes de leur vie et de leurs entreprises.

 

C'est aux côtés de Clara Prévost, une humaine extraordinaire et touchante que j'ai eu l'élan d'explorer cette vaste thématique cette semaine au travers ce nouvel épisode : Au delà des mots, l'art comme langage universel.

 

Une actrice passionnée et fondatrice des Productions Fil d'Or, une compagnie de création d’œuvres théâtrales et cinématographiques.

 

Clara incarne la présence, la sagesse, l’amour pour l'art sous toutes ses formes, et elle est ici pour nous parler de la manière dont l'art peut être un miroir de notre humanité, un vecteur de lien, d’amour, un moyen de nous accompagner à travers le temps et de transmettre des messages puissants sur les enjeux de société.

 

L'art, pour moi, dans cette perspective d’être et d’agir ensemble, aujourd’hui pour demain,  est un catalyseur puissant face à la transition, oeuvrant comme une passerelle entre l'intellect et l'émotion, entre l'humain et ce qui l'entoure, créant un lien vivant, une transformation de notre relation à ce qui est autour de nous.

 

Cette forme d'expression humaine universelle qui nous rappelle que la relation entre l'humanité et la planète est profondément sensorielle, émotionnelle et spirituelle.

 

L'art nous invite à nous connecter avec notre sensibilité innée, à ressentir la beauté, la fragilité et la grandeur du vivant, qui nous pousse à nous émerveiller devant la complexité des écosystèmes, à éprouver de l'empathie envers les espèces menacées, et à ressentir le besoin impérieux de protéger notre maison commune.

 

L’art qui nous incite à remettre en question nos comportements, à repenser nos choix de vie, à questionner le statu quo, et à embrasser de nouvelles visions du monde.

 

L'art qui nous offre cet espace précieux où cette transformation peut s'amorcer, où nous pouvons trouver l'inspiration, l'amour, la résilience et la beauté nécessaires pour forger un avenir plus durable.

 

L'art au travers la sphère entrepreneuriale, c'est aussi : 

 

  • UNE EXPRESSION DE NOTRE HUMANITÉ

 

L'art comme ce langage universel qui transcende les barrières culturelles et linguistiques. Ce moyen d'expression profondément humain, cette manière de donner forme à nos émotions, nos idées et nos rêves. Que tu peignes, écrives, chantes, danses, codes, ou crées des entreprises, tu es un artiste dans ton propre domaine.

 

  • NOS ÉLANS CRÉATEURS AU SERVICE DE NOS ENTREPRISES

 

La magie de l'art réside dans la liberté qu'il offre. Il nous permet de nous laisser porter par nos élans créateurs, de donner vie à des idées qui ne demandent qu'à être exprimées. Lorsque nous appliquons cette créativité à nos projets entrepreneuriaux, quelque chose de transformateur se produit. 

 

Le Podcast : Ensemble, demain, est un élan créateur que j'ai osé suivre, un projet profondément nourrissant pour moi et créatif, avant tout. Mon entreprise est un autre élan créateur qui a pris vie et que je nourris au fil des ans, en m'assurant qu'il me nourrit aussi et qu'il nourrit ce qui m'entoure.

 

  • D'UNE ENTREPRISE À UNE OEUVRE CRÉATIVE

 

Nous pouvons passer d'une vision d'entreprises à une vision d'œuvres créatives. J'avais d'ailleurs écris un article récemment sur le sujet : Transformer notre travail en oeuvre.  Plutôt que de simplement “gérer” des entreprises, nous pouvons les considérer comme des toiles, des morceaux de musique silencieux, des pages blanches d'un livre en devenir. 

Chaque décision, chaque action devient un pinceau de couleur, une note de musique, un mot ajouté à l'histoire.

 

  • CE RAPPORT AU MONDE QUI SE TRANSFORME

 

Cette approche transforme non seulement notre rapport à nos entreprises, mais aussi notre rapport au monde. Elle nous encourage à rechercher la beauté, la signification et l'impact dans tout ce que nous faisons. Elle nous rappelle que nos projets entrepreneuriaux sont des contributions à une toile plus vaste, une symphonie plus grande, une histoire collective.

 

Et dans ton coeur, qu'est-ce que c'est l'art?

Te laisses-tu suivre tes élans créateurs?

Comment tu mets de l'art dans tes actions, dans tes projets, dans ta vie?

Suivant
Suivant

Remettre du jeu au coeur de nos entreprises.