S’inspirer de la nature - sous le regard de Pascal Beauchesne.

So & Co, c'est aussi découvrir le monde sous diverses perspectives. Et c'est pourquoi, Pascal Beauchesne, un merveilleux humain au grand cœur, conseiller en développement d’impact chez Numana lance le bal, en nous partageant, dans ce texte puissant, comment il navigue en conscience dans son quotidien, en s'inspirant de la nature.

Écrit avec une grande humilité et authenticité, ce partage fabuleux nous ramène à la puissance de la nature et à ce qu'elle nous apporte dans ce retour à l'essentiel. Merci Pascal pour ta contribution généreuse et précieuse. Merci d'oser être le premier à laisser aller ta plume sur le blogue.

"Le besoin actuel de nature, ce n'est pas une fuite, c'est un processus ancré dans nos gènes... Il y a peu d'endroits aussi sûrs et aussi sains pour l'humain que la forêt" - Peter Wohlleben - The Secret Wisdom Of Nature

On me la pose fréquemment celle-là: "Pourquoi tu te sauves en nature, dans le bois, aussi souvent?"

La nature a énormément à nous apprendre.

C'est ce qui m'est venu de plus intuitif, naturellement, depuis mon épuisement de 2019.  Et le début d’un long processus pour retrouver un équilibre, pour guérir, pour ralentir, pour nourrir ma créativité , pour retrouver mon rythme.

Pour contempler et observer.

À ré-apprivoiser l'émerveillement et le silence.

À baisser le volume du bruit constant.

À retrouver l'harmonie ambiante.

Pour être à mon meilleur avec tout ce que j'ai à cœur, il faut d'abord qu’on soit à notre meilleur avec soi-même.

Et surtout, surtout, ne pas passer ma vie derrière un écran. À faire l'automate "performant". À "scroller ma vie" comme j'ai déjà entendu. Parce que cette vie, on n’en a qu'une. Et quand vient le temps de parler d'innovation, c'est bien bien loin des écrans que ça se passe.

Loin des écrans et du bruit, on trouve son "ikigai".

Nous vivons une époque de profonde complexité, de transformation de notre civilisation. Où la complexité est notre alliée face à cette opportunité de transformation qui s'offre à nous. Un "voyage" dans une perspective spirituelle de la chose: La quête de sens.

La régénération est puissante en nature. Elle apporte son lot de perspectives, d'inattendus, de magie, de résonance.

Elle aide l'humain à mieux se connaître, à ancrer ses valeurs, à définir ce qui compte vraiment - comme par exemple saisir la valeur des gens qui nous entourent.  Et cette si grande richesse qu’est la solidarité.

Autre apprentissage, il faut apprendre à lire la nature comme on lit une rivière avant de la descendre en canot. Il faut discerner ses nuances et saisir son rythme avant de se lancer dans les remous. Quitte à avoir peur. Car elle aussi, a beaucoup à nous apprendre.

La nature, il faut ne rien lui imposer. Car après tout, dans une forêt, nous, humains, seront toujours simplement que de passage en tant que visiteurs.  Chaque visite en forêt mène à quelque chose de nouveau, de courageux - Une forme de régénération: cette grande faculté de se reconstituer, à s'inviter à sortir de notre tête, et à descendre en “bas de nos épaules” plus souvent.

Et la sagesse de la nature nous amène à comprendre et accepter que dans la réalité, tout est imprévisible... Le célèbre "lâcher-prise" prend aujourd'hui - et plus que jamais - tout son sens.

C'est pas simple, c'est sûr.

Mais plus nous cultiverons la bienveillance collective, accepterons que l'humanité est imparfaite, que nous sommes en train de naviguer dans plus grand que soi, nous nous rapprocherons de notre véritable nature humaine.

Et j'en suis aujourd'hui plus que jamais habité, convaincu et persuadé que ça passe inévitablement par notre (re)connexion avec la Nature.

Pascal.

 

Précédent
Précédent

Marie-Ève de Let it be Méditation - Devenir un leader conscient grâce à son monde intérieur.

Suivant
Suivant

Portrait d’Émilie - La cuisine, une source inépuisable d’inspiration.