Qui est l’humaine derrière So & Co

Ça fait un moment que j’ai envie de prendre le temps de répondre aux questions que je pose moi-même aux entrepreneurs et intrapreneurs inspirants qui me partagent leur histoire, leur vision. Clin d’oeil à Marie-Ève Lécine de Let It be meditation qui m’ a partagé, en me remettant son article il y a quelques mois , que ça la tenterait bien un jour de me voir me déposer en mots, au travers une entrevue de moi à moi.

En souhaitant que ça vous permette de mieux me connaître :)

Bonne lecture.

Parles-nous un peu de la création de ton projet et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ? 

Ce cheminement intérieur que j’ai entamé et qui m’a amené à créer So & Co est parti de grands bouleversements et d’une grande crise de sens. Si j’avais à nommer un élément déclencheur de cette crise de sens, ce serait la maternité.

La naissance de Samy a été transformatrice, bouleversante et je me suis retrouvée dans un tel tourbillon d’émotions, de remise en question, de crise identitaire que tout a eu besoin de se déconstruire pour me laisser ensuite l’espace de se reconstruire. Et puis, il y a eu la fin de mon aventure chez Trois fois par jour qui a amené son gros lot d’émotions. C’était mon premier bébé Trois fois par jour, c’était un peu de moi et je portais avec joie cette mission de sens. Puis cette porte qui s’est fermée, elle en a ouvert une autre : la porte de tous les possibles.

Et c’est là que mon cheminement intérieur conscient a débuté. Je dis conscient parce qu’inconsciemment, je crois que c’était déjà là depuis bien plus longtemps. Mon sens à moi, en dehors de ce que l’on attendait de moi et des projets des autres, je le cherchais depuis plusieurs années déjà, sans oser ouvrir cette porte là.

La peur m’habitait plus que jamais.

La maternité m’a propulsé dans ce si grand besoin de sens, d’être moi-même, totalement vraie, authentique pour que mon enfant puisse en faire de même à son tour, que les valves se sont toutes ouvertes en même temps.

Je vous parle d’ailleurs un peu des débuts de So & Co, des prémisses de l’histoire, dans cet article.

  

Quelle est ton aspiration profonde au travers ton entreprise ?  

 Ma grande aspiration et vision au travers mon entreprise et dans ma vie au complet, c’est de nous voir, en tant qu’humains, nous unir ensemble et co-créer au travers nos entreprises et dans nos vies, un demain plus doux, plus humain, plus solidaire, plus durable, plus conscient, pour nous et pour nos enfants.

De rallier l’individuel au collectif pour contribuer à notre société, sans être dans le “contre quelqu’un ou quelque chose” mais bien “pour” notre aujourd’hui et nos demain. Une sorte de (r)évolution tranquille et bienveillante menée par des entrepreneurs sociaux, des humains qui ont le goût d’oser autrement, avec authenticité et altruisme.

Je me rappelle ces premières phrases que j’ai partagées à mon mari, lorsque ma décision fut prise de me lancer, lorsqu’il m’a demandé pourquoi je souhaitais tant faire autrement : « Nous sommes amenés à repenser le modèle actuel et à déterminer ce qui est réellement porteur de sens pour nous et pour le futur de notre planète. Nous sommes la relève de l’économie de demain et j’ai cette conviction profonde que ce n’est que dans une dynamique de retour à soi, une optique d’entraide mutuelle, d’effort collectif, de rayonnement de groupe que nous pouvons, chacun, changer le monde de demain et laisser une trace tangible et positive pour les générations futures. »

“Ensemble, construisons demain”, c’est ma vision, en quelques mots.

 

Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui rythment tes décisions ?

La conscience est une valeur centrale pour moi et cette valeur là, elle englobe la présence et la bienveillance. Cette conscience à la fois de soi, de l’autre et du vivant qui nous entoure. Cette conscience dont le chemin se dessine par notre présence attentive et aussi par la bienveillance qu’on met dans nos actions face à soi mais aussi face aux autres.

Ensuite, il y a la liberté, cette liberté d’être moi-même (pour moi d’abord, ma cohérence intérieure) , d’être vraie, d’offrir un reflet authentique dans ma relation aux autres aussi. Cette liberté de créer aussi. Alors, cette valeur là, elle englobe aussi la valeur de vulnérabilité. Parce qu’être authentique, jour après jour, dans mes relations, mes actions et oser suivre mon sens sans flancher par peur d’être jugée pour qui je suis, c’est un plongeon dans ma vulnérabilité et dans mon courage intérieur.

Puis, à cette liberté intérieure s’ajoute aussi, au travers So & Co, celle de permettre à chaque personne que je rencontre de déposer ses armes, d’avoir le courage d’être vulnérable et d’oser être qui elle est, d’oser porter sa voix et suivre sa voie.

Et finalement, dans mes valeurs fondamentales, il y a aussi celle que j’appelle “communauté”. Cette valeur qui englobe l’entraide, les connexions humaines authentiques, la solidarité. Parce que dans mon coeur et dans ma vision, il y a le “ensemble” et la puissance de se rallier, de se soutenir, de s’élever.    

Comment définirais-tu la conscience en affaires ?  Qu’est-ce qu’entreprendre en conscience.

À mes yeux, la conscience en affaires, c’est de remettre l’amour, le sens, l’humain, au coeur de nos entreprises.

C’est aussi de porter nos projets avec toute la vérité qui nous habite, d’être nous-mêmes, d’être vrais et intégres.

Rien de tel que d’aller plonger dans mon premier article pour le Infuse Magazine : “L’entrepreneuriat conscient : créer et cultiver des entreprises de sens” pour mieux saisir ce que cela signifie à mes yeux.

Dans ton parcours vers la concrétisation de ton projet entrepreneurial, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ? 

Mon plus grand défi dans ce projet (et ça me fait tout drôle de le nommer, en mots), ça a d’abord été moi-même et ça l’est encore.

Cette aventure entrepreneuriale m’a mise face à ma lumière certes, mais aussi face à mon ombre, à mes “bobos intérieurs”.

Ce besoin d’être aimée, d’être parfaite, de performer pour être assez, ça fait que dans mon quotidien d’entrepreneur, ça a été tout un défi, de me rallier à mon humanité et à mon rythme intérieur, mon sens. J’ai voulu donner beaucoup, sans cesse, sans jamais accepter intérieurement de recevoir.

Je voulais avoir les prix les plus accessibles possibles, la disponibilité la plus grande possible, etc etc, alors comme cordonnier mal chaussé, j’ai oublié par moments que la pérennité de So & Co et ma santé mentale, ça comptait aussi, que pour continuer d’accompagner des entrepreneurs sur ce chemin de conscience, ben, il fallait bien que mon entreprise réussisse à vivre, à être rentable.

Alors, je pourrais vous parler de défis plus opérationnels et dans le détails, mais je crois que ces défis là, on les connaît et on les nomme un peu tous. J’avais donc envie de vous en nommer certains qu’on vit bien souvent mais qu’on ose moins souvent nommer.

  

Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?  

Pour moi la réussite est intérieure. Elle n’est pas basée sur un accomplissement extérieur ou des choses matérielles. Elle est un ressenti. Pour moi réussir, c’est ressentir que chaque action que je porte est en cohérence avec mes valeurs, est porteuse de sens pour moi et a un impact positif sur ce qui m’entoure.

Réussir, c’est donc aussi de me sentir libre d’être moi-même.

Je n’ai donc pas une vision de la réussite qui “fit” avec le moule de société actuelle. Et je pense que ça en fait un plus grand défi encore que de s’ assumer dans cette vision là.

 Je te partage justement un petit bout de moi dans l’article : Oser être soi, dans lequel je parle à un moment de la réussite. Et il y a aussi cet article en co-création avec d’autres entrepreneurs qui pourrait inspirer votre journée.

Quelle place a ton intuition dans tes prises de décision ? Pour toi, concrètement, qu'est-ce que ça veut dire : suivre son intuition ?  

J’ai passé des années à mettre au placard mon intuition, à négliger les signaux de mon corps et à ne fonctionner qu’ avec ma tête, cette intelligence rationnelle qui, toute seule, me semble aujourd’hui, incomplète pour m’accompagner.

Aujourd’hui, l’intuition a une place fondamentale dans ma vie et dans mes décisions d’affaires. C’est en fait cette intelligence du corps qui me guide dans chaque décision.

C’est au travers ma réponse du corps à un projet, à une personne, ou toute autre action, que je sais si c’est juste ou non pour moi. Et ensuite, l’intelligence rationnelle, ma tête, est précieuse pour planifier, concrétiser, me mettre en action. C’est si précieux de rallier nos intelligences.

 

Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires, ce serait quoi ?  

Je lui dirai de commencer par revenir à lui-même, de clarifier ce qui le met en joie, ce qui l’anime de l’intérieur, ce dont il a besoin, comment il a envie de contribuer et au nom de quoi finalement.

De passer par cette connaissance profonde du Soi, par ce passage par le ressenti et l’accueil de ce qui est juste pour soi, avant de se lancer dans un projet la tête dans le sable. Et finalement de marier notre rapport à Soi, à l’autre et au monde pour entreprendre et s’entreprendre autrement.

Revenir à soi pour mieux contribuer à plus grand que soi.

 

Précédent
Précédent

Entendre l’inouï

Suivant
Suivant

Oser son rythme et entreprendre en conscience