Portrait inspirant : la consommation au centre de la mission de Bon magasinage.

Il est important pour nous d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui nous inspirent et dont la mission rayonne et crée du doux pour le monde de demain. Aujourd’hui, nous échangeons avec Candice Bouchez, la fondatrice de Bon magasinage, une plateforme de vente en ligne de vêtements de seconde main. Candice nous partage un peu d’elle, de son cheminement et de son aspiration profonde, au travers son entreprise.

Parles-nous un peu de toi et de ton parcours avant bon magasinage

 Je suis Candice, la fondatrice de Bon Magasinage, je suis arrivée de France au Canada en 2015 pour faire mon stage de fin d’étude (commercialisation de la mode). Bien heureuse dans ce beau pays d’adoption, je n’en suis jamais repartie depuis!

Avant Bon Magasinage, j’ai toujours voulu « toucher à tout » alors j’ai fait beaucoup de jobs étudiants et j’ai adoré mener cette vie super active. Cela m’a permis de rencontrer des personnes merveilleuses et aussi de comprendre ce que je voulais faire dans la vie.

En plus de mes études et de mes nombreux emplois, j’ai fait plusieurs années de patinage artistique. Ce sport m’ a donné énormément de force car j’ai appris à dépasser mes propres limites. Ce sport m’ a montré ce qu’était une passion et elle a pris une grande place dans mon adolescence. Ce sentiment vital d’être passionnée ne m’a jamais quittée et je le ressens pleinement aujourd’hui pour Bon Magasinage.

Comment t’est venue l’idée de bon magasinage

Lorsque je suis arrivée au Canada en 2015 je n’ avais pas grand-chose dans ma valise, j’avais vendu une partie de ma garde-robe sur des plateformes de seconde main pour payer mon billet d’avion et je me disais que je rachèterai ce dont j’aurai besoin, directement sur place. Cependant, à mon arrivée à Montréal, je ne trouvais pas de plateforme similaire à ce que je connaissais en France. J’ai attendu que cela vienne et finalement je l’ai lancé moi-même : Bon Magasinage est née !

Quelle est ta mission de coeur et comment vois-tu le futur de bon magasinage

Faire de la seconde main la première mode ! C’est à dire, donner envie de magasiner en seconde main comme premier réflexe pour utiliser ce qu’on a déjà fabriqué sur cette Terre. Tout le monde s’habille alors Bon Magasinage concerne chaque habitant de notre planète.

Le futur de Bon Magasinage je le vois aussi pur qu’il l’est actuellement, c’est à dire, une équipe grandissante qui croît profondément en ses rêves et qui travaille dans la bienveillance. Autour de notre équipe, je vois notre clientèle grandir en continuant d’incarner ces belles valeurs. C’est tous ensemble que nous ferons de grandes choses.

Qui est l’équipe derrière bon magasinage?

Derrière Bon Magasinage il y a une petite équipe passionnée et il y a aussi symboliquement toutes les personnes qui ont marqué ma vie, de qui j’ai beaucoup appris, et qui composent donc directement l’ADN de Bon Magasinage.

J’ai commencé Bon Magasinage en 2017 et 1 an plus tard je m’y consacrais à temps plein. L’année 2019 marque un beau tournant pour moi car j’ai eu la chance de rencontrer la première employée de Bon Magasinage et aussi un de mes mentors qui fait aujourd’hui partie de l’équipe.

Chaque jour est un réel plaisir chez Bon Magasinage car peu importe l’intensité de travail, chaque étape se fait dans la bonne humeur, le partage et l’apprentissage. Les bonnes idées fusent !

Pour toi, qu’est ce que c’est entreprendre en conscience?

 Entreprendre en conscience, pour moi, c’est rester fidèle à ses valeurs et les respecter à chaque nouvelle étape de l’entreprise. Ces valeurs c’est aussi celles que je recherche dans les nouvelles personnes qui rejoignent notre équipe et aussi chez nos partenaires.

Entreprendre en conscience c’est aussi montrer une certaine transparence à sa clientèle, ainsi je prends soin d’expliquer les nombreux enjeux avec lesquels nous avons à jongler pour que tout soit bien compris par notre communauté.

Tes plus grosses embuches et tes solutions

Il y en a eu beaucoup, même si chaque embuche s’avère finalement être une immense force. L’embuche la plus dure a été celle de l’immigration au Canada. C’était si beau de voir Bon Magasinage prendre son envol mais aussi si dur de ne pas pouvoir m’envoler avec elle car le délai d’expiration de mon VISA arrivait à grands pas. J’ai pensé à toutes sortes de solution dans le cas d’un refus de VISA mais le timing fut finalement bon car après 2 ans d’attente, j’ai eu ma résidence permanente et tout est parfait depuis.

Ton plus grand accomplissement 

La magnifique communauté qui se créée autour de Bon Magasinage! Chaque personne qui rejoint l’aventure en tant que vendeur, acheteur, collaborateur ou employé devient réellement et directement bâtisseur de Bon Magasinage. Le bonheur de voir ce qu’on construit tous ensemble est ma plus grande fierté.

Quelle est ta vision de la planète du futur?

Je crois beaucoup à la consommation locale. Je me dis que si chacun fait le choix de consommer de manière plus locale on avancera sur plusieurs enjeux.  En ce sens, je m’imagine un futur dans lequel on renoue avec les artisans et commerçants locaux.

Quel est ton plus grand souhait?

 Que chaque entreprise, projet ou organisation qui se lance prenne à cœur les enjeux humains et écologiques que nous connaissons. J’aimerai que les entreprises plus âgées revisitent leurs modèles d’affaires avec sincérité pour proposer plus de transparence.

J’aimerai qu’on puisse revenir à la consommation locale et que le vrai prix des choses réintègre la conscience collective. C’est selon moi le point de départ vers un avenir plus vert et suis persuadée que les nouvelles générations porteront ces valeurs.

Et pour conclure, quels sont les 3 plus précieux conseils que tu donnerais aux entrepreneurs en démarrage?

1-    De s’écouter car toutes les clefs pour réussir à finaliser notre projet sont en nous.

2-    L’histoire de Bon Magasinage résumé en un adage (le slogan que j’ai adoré écouter lorsque je travaillais chez My Little Paris) : mieux vaut agir vite plutôt que de réfléchir longtemps. Cela veut dire de ne pas attendre que tout soit parfait pour se lancer. On découvre vite qu’en entrepreneuriat il n’y a pas de parfait ;)

3-    S’entourer de personnes merveilleuses pour cela on peut faire confiance à son intuition !

Merci pour ce doux partage Candice <3

Pour en savoir plus sur la mission de Bon magasinage, vous pouvez aller sur le site : https://www.bonmagasinage.com/ ou encore les rejoindre sur Instagram: @bonmagasinage

Précédent
Précédent

Cap vers un nouveau modèle d’affaire: l’entrepreneuriat conscient.

Suivant
Suivant

L’histoire de So & Co