Éloge du silence, de l’instant et de l’art de faire, une chose à la fois.

Un partage tiré de l’infolettre bienveillante. Si vous n’êtes pas abonn(é)s, c’est par ICI que ça se passe :)

Préparez-vous donc à une petite tisane pour une lecture tout en douceur.

On commence par une autre histoire de Samy aujourd'hui, qui date d'il y a déjà quelques mois.

Au delà de la simplicité de l'anecdote, ça parle de silence, de présence, du désir et de l'art de se dédier pleinement à une chose à la fois. Un cocktail précieux pour nos quotidiens d'entrepreneurs, d'humains qui ont le goût d'entreprendre et de s'entreprendre autrement, de contribuer.

C'est parti.

Nous sommes à table tous les 4, bien heureux de se retrouver pour un repas, probablement plein de rebondissements inattendus haha.

Au menu, haricots verts sautés à la poêle et tartinade avec un mélange de thon et d'avocat. Zéro exceptionnel comme menu à première vue MAIS dans notre maisonnée, c'est le repas de feu : les haricots verts, c'est ce que Liam préfère dans la vie et le mélange thon/avocat, Samy en raffole.

Liam danse en mode asticot heureux sur le son de piano de Marie-Ange en mangeant ses haricots avec ses 7 dents. Hicham et moi, on tente d'avoir une conversation sur nos journées respectives tout en faisant le service et en ramassant les dégâts en cours de route. 

Dans son bord de table, Samy est silencieux et concentré. Intriguant pour cette habituelle petite boule d'énergie :)

Maman, pour bien faire, commence : 

Samy, comment ça va mon chaton? 

Tu as passé une belle journée avec tes amis à la garderie?

Samy, toujours bien concentré sur son merveilleux souper, ne répond rien. 

Maman, qui commence son élan de paranoia, insiste. 

Samounette? Tu es bien silencieux ce soir? Est- ce que tu as besoin de nous partager quelque chose? Tout était okay dans ta journée?

 

Toujours rien. Il me regarde, me sourit et retourne à son ouvrage.

 

Papa à son tour : maman te parle mon chaton. Tu n'as pas envie de parler ce soir?

Et Samy dont la voix s'éveille, fâchée de devoir s'exprimer : Mama, quand je mange, je mange.

Boom :) 

Pendant que nous, on essayait de jaser de tout et de rien, Samy, lui, avait juste le goût de savourer son repas, et en même temps, de savourer son silence intérieur. 

 

Ce soir là, il avait juste le désir de faire une chose à la fois, de manger, tout simplement, l'une de ses activités préférées à vie, d'ailleurs.

Une manière peut-être aussi de “process” sa journée, de vivre sa transition en douceur, avec l'ambiance chaleureuse autour mais surtout, avec lui-même.

Ça m'a toujours fascinée, cette capacité naturelle là, de Samy, de l'enfant en général, à être dans le moment présent et à plonger en profondeur dans une lecture, une activité, un jeu quelconque. Et même, un repas.

 

On a tellement à s'en inspirer en tant qu'entrepreneurs conscients. Dans cette course au toujours “plus de projets” “plus d'innovation”, “plus de clients”, on en oublie parfois d'être dans l'instant et de savourer ce qui est là, de plonger en profondeur, dans un SEUL projet à la fois, une seule conversation à la fois. De dédier notre attention si précieuse, à une seule chose. 

Parce que c'est prouvé hein, notre cerveau, de toute façon, il peut se dédier pleinement sur une chose à la fois. Sinon, il est pas pleinement là finalement, présent pour de vrai.

Et c'est là que j'en reviens au sujet du silence. Ces moments de silence intérieur. 

Cet art de cultiver ces moments de recul, de transition, de silence intérieur pour soi, mais aussi d'accepter l'inconfort des silences et des besoins de reculs des autres. 

Ces temps, comme je vous le dis souvent qui, sous leurs allures de “vide”, sont remplis de “tout".

Et Julie nous a justement préparé un article sur le silence qui nous plonge dans cette expérience. À nouveau, un article dont la plume est incroyable et a cette capacité, à chaque fois, de nous transporter dans un univers, hors du temps.

“Entendre l'inouï.”

"On laisse rarement le silence s’installer. À peine a-t-il le temps d’approcher, de faire craquer le plancher, que déjà on sort l’artillerie lourde : le téléphone, la radio, la télé, le laptop, la tablette, la laveuse, la sécheuse, le blender.

Le bruit a quelque chose de rassurant. Il emplit le vide de vie. Estompe la solitude. Assourdit la pensée. "

 

Pour le reste de l'expérience, c'est ICI.Bonne lecture chère communauté :) 

Précédent
Précédent

Et demain?

Suivant
Suivant

Des moments inspirés, ici et là.